Pour fêter ses 100 ans d’existence en 2019, le Ministère de la Famille vous propose de vivre la bonté en famille durant toute une année. Faire de votre famille le témoin de la Bonté de Dieu que vous avez expérimenté et que vous expérimentez chaque jour, n’est-pas formidable ?
Alors concrètement, cette page web vous propose de choisir chaque mois un « public » qui pourra bénéficier de vos attentions et de découvrir des pistes concrètes pour connaître les mois suivants.
Les pistes sont variées mais vous pouvez tout à fait avoir vos propres initiatives. Discutez-en en famille. Ce sera de belles occasions de découvrir vos idées et de vous enrichir mutuellement.
JANVIER : Faire preuve de bonté à l’Église
- Faites connaissance avec une personne plus âgée et parlez-lui chaque sabbat.
- Préparez un gâteau ou une carte pour marquer l’anniversaire d’une personne âgée.
- Rendez visite aux personnes qui ne peuvent sortir de chez elles ou aux personnes âgées de votre Église. Passez du temps avec elles, posez-leur des questions sur leur vie, priez avec elles et faites-leur la lecture.
- Avec votre famille, engagez-vous à faire le ménage de certaines pièces de l’église.
- Ramassez les déchets autour de l’église.
- Distribuez les feuilles d’annonces. Rangez les cantiques après le service, ramassez les papiers, et faites en sorte que tout soit propre.
- Invitez le pasteur et sa famille à passer une soirée chez vous.
- Avec votre enfant, fabriquez une carte de remerciement qu’il pourra donner à son animateur/animatrice de l’École du sabbat.
- Les enfants peuvent choisir d’être agréables et obéissants dans leur classe d’École du sabbat.
- Chaque sabbat, demandez à des enfants différents de se placer à la porte d’entrée de l’église et d’accueillir les autres enfants.
- Créez du matériel pour le temps du culte familial et partagez-le avec les familles de votre Église.
- Organisez des activités pour les familles de l’Église un après-midi. Prévoyez une randonnée et un pique-nique. Attribuez une histoire biblique à chaque famille et demandez à tous les participants de trouver sur le chemin des petites choses qui leur permettront de présenter leur histoire biblique. Après la randonnée, prévoyez un temps pour que les familles préparent leur scène biblique, puis faites-les jouer. Chacun doit deviner de quel épisode il s’agit.
- Proposez de mettre des fleurs à l’église. Achetez-les chez un fleuriste, ou cueillez des fleurs de votre jardin.
- Rédigez des petits mots de remerciement pour différents membres de l’Église. Remerciez-les pour ce qu’ils font et sont.
- Si cela est possible, plantez des fleurs de saison dans le jardin ou les jardinières de l’église et occupez-vous-en. Proposez aux enfants de vous aider.
- Faites des petits gâteaux, enveloppez-les individuellement et distribuez-les à la fin de la matinée de sabbat.
- Préparez des sacs de bienvenue pour les enfants qui sont en visite à l’église. Mettez-y des puzzles bibliques, des coloriages, des dessins, des crayons de couleur, des livres, etc.
- Proposez de préparer un programme pour l’Église ou de coordonner un programme avec d’autres familles, afin de donner un peu de répit au pasteur.
- Organisez une fête d’anniversaire pour les enfants de votre classe, et demandez aux parents d’apporter des décorations, des livres et des images pour égayer la pièce.
- Organisez un service de crèche pour les bébés de l’Église pendant le culte ou la prédication de façon à ce que les parents puissent y participer sans être dérangés.
- Faites un planning avec les membres d’Église de façon à ce que les visiteurs puissent toujours être invités le midi, ou organisez un repas en commun sur place.
- Dites un mot d’encouragement à tous ceux qui sont investis dans l’Église.
- Organisez des groupes d’entraide afin que toute personne qui aurait besoin de quelque chose puisse le faire savoir. Cela peut être un service de baby-sitting, une distribution de repas, un service d’accompagnement pour les personnes qui ne peuvent se déplacer seules, etc. Cela pourra être très utile aux parents qui élèvent leurs enfants seuls, aux parents qui travaillent à plein temps, aux personnes âgées, aux jeunes mères, etc. Vérifiez que toutes les personnes qui s’investissent auprès des enfants soient recommandables.
- Quand une personne réclame de l’aide, faites en sorte de la soutenir de votre mieux. Si la tâche est trop lourde pour vous, dites-lui ce que vous êtes en mesure de faire et quand vous pouvez vous rendre disponibles. Demandez à d’autres personnes de l’Église de rendre aussi service.
- Intéressez-vous à une personne qui n’a pas la même culture que vous. Une fois par mois, essayez de faire quelque chose pour une personne n’ayant pas le même âge, la même culture ou la même origine que vous. Envoyez-lui une carte d’encouragement ou quelque chose à manger, invitez-la pour un repas, encouragez-la à parler de son histoire et de sa vision du monde. Acceptez le fait qu’elle soit différente de vous et qu’elle puisse transmettre la grâce et l’amour de Dieu par sa façon de vivre.
- En tant qu’Eglise, choisissez une association caritative locale et soutenez-la. Cela peut être un centre pour les femmes, un centre de détention, un groupe de personnes handicapées, etc. Impliquez-vous personnellement et faites en sorte que cette association soit bénie.
- Faites preuve de bonté vis-à-vis des étudiants. Quand des jeunes de votre Église partent étudier dans une université lointaine, encouragez les membres d’Église à leur faire des petits cadeaux tels que des barres de céréales, des fournitures, des bons-restaurants, etc. Préparez un paquet pour chaque étudiant. Notez leur nouvelle adresse et envoyez-leur des petits mots et des petits cadeaux tout au long de l’année.
- Faites preuve de bonté vis-à-vis des enfants. Apprenez leur nom et découvrez ce qui les intéresse. Découpez des articles sur la science, la nature et les travaux manuels et donnez-leur. Faites en sorte que le sabbat soit une journée merveilleuse pour eux.
- Faites preuve de bonté vis-à-vis des familles. Faites en sorte qu’une même famille ne soit pas surchargée en raison de ses responsabilités à l’Église.
- Agissez de façon à ce que votre Église soit accueillante pour les familles. Faites en sorte que le service du culte se termine à l’heure afin que les enfants ne deviennent pas irritables en raison de la fatigue et de la faim. L’une des plus belles choses que vous puissiez faire pour les familles est d’organiser le culte de façon à ce que les enfants attendent chaque sabbat avec impatience.
- Invitez tous ceux qui veulent apprendre à connaître les personnes de l’Église à noter leur numéro de téléphone et leur nom sur un papier. Puis mélangez les papiers et redistribuez-les. Encouragez les participants à appeler la personne dont ils ont les coordonnées dans la semaine, à lui demander quel est son moment préféré de la semaine afin de vous réjouir avec elle, et quelles difficultés elle rencontre afin de prier pour elle.
FEVRIER : Faire preuve de bonté à l’école
- Priez pour votre professeur.
- Priez pour les enfants de votre classe, notamment ceux avec lesquels vous avez du mal à vous lier.
- Rangez vos affaires.
- Parlez gentiment aux autres enfants.
- Rédigez des petits mots et glissez-les dans le cartable ou le casier de vos camarades.
- Remerciez votre professeur quand il vous aide à apprendre quelque chose de nouveau.
- Apportez des friandises et partagez-les avec un élève qui se sent seul à l’école.
- Prononcez des paroles gentilles aux autres enfants aussi souvent que possible.
- Aidez un enfant qui a du mal à apprendre.
- Demandez à votre professeur si vous pouvez l’aider.
- Si un élève se blesse ou est embêté par des camarades, appelez un professeur à l’aide.
- Accomplissez au mieux les tâches qui vous sont confiées.
- Donnez des fournitures scolaires à un enfant qui n’a pas les moyens d’en acheter.
- Apportez des petits cadeaux pour votre professeur et le personnel administratif.
- Repérez les enfants qui sont seuls dans la cour et invitez-les à jouer avec vous.
- Donnez un petit mot sur lequel vous aurez écrit : « Je suis content(e) que tu sois dans la classe » à un camarade.
- Préparez des biscuits que votre professeur distribuera dans la salle des professeurs.
- Donnez à votre professeur un bon pour faire laver sa voiture, un ticket-restaurant ou quelque chose qui lui facilitera la vie.
- Faites preuve de gentillesse vis-à-vis des enfants plus jeunes de l’école, notamment ceux qui semblent tristes et isolés.
- Préparez un petit paquet de fournitures scolaires pour un enfant qui n’a pas les moyens d’en acheter. Confiez-le à votre professeur qui le donnera à l’enfant de son choix.
- Partagez votre repas avec un enfant qui n’a pas beaucoup à manger.
- Aidez un élève qui a du mal à faire ses devoirs.
- Rédigez une carte de remerciements pour votre professeur et dites-lui pourquoi vous aimez être dans sa classe.
- Donnez les livres dont vous n’avez plus besoin à la bibliothèque de l’école.
- Rendez visite à un camarade malade. Préparez-lui une carte amusante et apportez-lui avec un livre ou un jeu pour lui remonter le moral.
- Invitez chez vous un enfant qui vient d’arriver dans la classe.
- Essayez de devenir ami avec un enfant qui est différent de vous, et essayez de découvrir sa vie et ses habitudes.
- Essayez de sourire à tous les enfants de votre classe. Prêtez attention à ce qui se passe quand vous agissez ainsi.
- Tenez la porte aux élèves qui arrivent après vous.
- Dites : « J’espère que tu as passé une bonne journée » à une personne de votre classe ou de votre école.
- Chaque jour, faites une chose afin de rendre votre classe plus agréable. Par exemple, ramassez les papiers par terre – puis lavez-vous les mains !
MARS : Faire preuve de bonté au travail
- Priez pour vos collègues.
- Intéressez-vous à leur vie.
- Trouvez des occasions de faire des compliments à vos collègues.
- Préparez une boisson chaude pour vos collègues.
- Apportez des friandises et déposez-les à la réception.
- Envoyez une carte postale à l’équipe avec laquelle vous travaillez quand vous êtes en vacances.
- Laissez un petit mot amusant, un petit cadeau ou une carte d’encouragements dans le casier ou sur le bureau d’un collègue.
- Proposez à un(e) collègue de le/la ramener en voiture.
- Ayez un parapluie en plus au travail, afin de pouvoir le prêter à quelqu’un quand il pleut.
- Écoutez vos collègues attentivement et attendez qu’ils aient terminé de parler avant de leur faire des suggestions.
- Rédigez un compte-rendu positif d’une activité que vous avez appréciée dans le cadre de votre travail.
- Quand des collègues dénigrent une personne, dites quelque chose de positif à son sujet.
- Si vous travaillez dans une grande entreprise, apprenez le nom des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas en contact direct et passez leur dire bonjour de temps en temps.
- Invitez un(e) collègue à déjeuner à l’extérieur afin d’apprendre à le/la connaître.
- Déposez des fleurs sur le bureau d’un(e) collègue.
- Achetez des petits cadeaux et déposez-les sur le bureau de vos collègues – un biscuit, un chocolat, un sachet de lavande, une carte que vous avez faite, un croissant, etc.
- Affichez de beaux posters sur les murs de votre espace de travail.
- Arrivez au bureau avant tout le monde et cacher des chocolats enveloppés dans des endroits surprenants.
- Achetez un gros bouquet de fleurs et mettez-le à l’entrée de votre lieu de travail afin que tout le monde puisse en profiter.
- Préparez un pique-nique pour tous vos collègues.
- Invitez un(e) collègue à aller marcher avec vous pendant la pause-déjeuner. Apprenez à mieux le/la connaître pendant que vous faites de l’exercice ensemble.
- Acceptez volontiers les idées nouvelles de vos collègues. Trouvez le moyen de les encourager.
- Faites quelque chose d’encourageant pour votre patron. Les personnes ayant de lourdes responsabilités travaillent beaucoup et ont besoin d’être encouragées.
- Apprenez à connaître les personnes qui travaillent avec vous et qui se sentent peut-être seules parfois, parce qu’il n’est pas facile de collaborer avec elles. Prenez le temps de les écouter et efforcez-vous de comprendre leurs difficultés.
- Si un(e) collègue est malade ou traverse une épreuve, demandez-lui comment vous pouvez l’aider. Faites une partie de son travail si cela est possible pour vous. Organisez-vous avec vos collègues pour lui préparer ses repas. La bienveillance et la compassion sont essentielles au travail.
- Si votre entreprise n’est pas encore engagée dans un projet de la ville, encouragez les responsables à s’investir dans ce domaine. Demandez à la Mairie ce que vous pourriez faire – une collecte pour la banque alimentaire, le nettoyage d’un quartier de la ville, la décoration d’un bâtiment public, etc.
- Remerciez tous ceux qui vous aident au travail. La reconnaissance nous rend heureux et peut rendre nos collègues heureux.
- Créez un panneau d’encouragements. Prenez un tableau blanc et notez-y des remarques positives, des plaisanteries, des messages motivants. Affichez des photos des bébés qui viennent de naître, des petits mots sur ce qui va bien, etc.
- Notez dans un carnet tout ce que vous apprenez au sujet de vos collègues – leur date d’anniversaire, leur boisson préférée, leur plat favori, leurs loisirs, le nom des membres de leur famille, etc. Ces informations vous aideront à agir de façon à leur faire plaisir.
- Organisez une « pause » quotidienne ou hebdomadaire. Préparez du thé et apportez des biscuits. Passer du temps ensemble permet aux gens de se sentir mieux au travail. Parlez de cette idée à votre patron, et assurez-vous d’avoir son soutien.
- Organisez des activités divertissantes après le travail ou pendant la pause-déjeuner. Une fois par mois, invitez vos collègues à parler de leurs loisirs, organisez une séance de dégustation, un atelier de travaux manuels. Donnez à chacun la possibilité de faire découvrir aux autres ses talents.
AVRIL : Faire preuve de bonté de façon désintéressée
- Priez pour les gens que vous croisez dans la rue ou lorsque vous passez devant leur maison.
- Souriez aussi souvent que possible aux personnes que vous rencontrez, même si elles ne vous sourient pas en retour.
- Tenez la porte aux gens qui vous suivent, notamment aux personnes handicapées et à celles qui ont des poussettes ou qui portent des sacs lourds.
- Laissez passer les personnes accompagnées de jeunes enfants ou très chargées quand vous faites la queue quelque part.
- Quand vous achetez un article promotion (notamment lorsqu’il est vendu en lots de deux ou trois), conservez-en un et donnez-le à une personne dans le besoin. Les foyers d’accueil pour les SDF ou les femmes seules ont souvent besoin de produits de première nécessité. Vous pouvez aussi donner de la nourriture à la banque alimentaire.
- Envoyez un message d’encouragement à une personne qui fait partie de vos contacts, par exemple à une personne que vous ne connaissez pas bien. Cela peut lui faire beaucoup de bien.
- Lorsque vous êtes sur les réseaux sociaux, sachez repérer les personnes qui ont besoin d’être encouragées et soutenues. Écrivez-leur un petit mot et intéressez-vous à elles.
- Donnez les objets et les articles dont vous n’avez plus besoin à une association. Vous pouvez aussi envoyer la liste de ces articles à un site qui les redistribuera.
- Proposez vos services à une personne qui pourrait bénéficier de vos compétences. Apprenez à un jeune à tricoter, réparez le pneu d’une bicyclette, faites du pain, cousez une robe, etc.
- Dites un mot agréable aux personnes qui vous servent dans les magasins, au garage, à la caisse, etc.
- Pardonnez à ceux qui vous ont blessés, et dites-le-leur. Puis faites quelque chose de gentil pour ces personnes.
- Rédigez une lettre de remerciement à une personne qui a joué un rôle significatif dans votre vie.
- Cueillez des fleurs de votre jardin et déposez-les à la porte de vos voisins. Ou bien cueillez des légumes de votre jardin et donnez-les à une famille qui est dans le besoin.
- Échangez quelques mots avec une personne seule qui attend le bus ou qui se trouve dans un café. Écoutez ces personnes. Tout le monde a des histoires incroyables à raconter.
- Quand vous faites des travaux manuels, donnez à votre entourage le matériel dont vous n’avez plus besoin. Quand vous bricolez, proposez à vos voisins de leur rendre service.
- Prononcez des paroles positives sur les autres quand vous discutez. Tenez toujours des propos agréables.
- Lorsque vous faites vos courses, si vous voyez qu’un caddie n’a pas été rangé à sa place, faites-le.
- Ramassez les déchets et nettoyez les lieux où vous vous trouvez.
- Ayez toujours sur vous un sac de courses en plus, des mouchoirs, des produits de premiers secours. Vous pourrez ainsi aider ceux qui en ont besoin.
- Demandez à une personne ce que vous pouvez faire pour elle, et faites ce qu’elle vous suggère. Si vous avez peu de temps, dites-lui que vous pouvez lui consacrer une heure à l’aider. Puis voyez ce qu’elle suggère. Faites-lui des propositions si elle n’ose pas vous solliciter.
- Allez sur des sites de jeux qui font des dons aux personnes nécessiteuses quand vous remportez une partie.
- Cherchez des galets ou des pierres lisses, peignez-les et écrivez des versets bibliques encourageants. Vernissez-les pour fixer la peinture, puis cachez-les dans des endroits qui surprendront les gens.
- Partagez des liens de vidéos encourageantes sur les réseaux sociaux.
- Ayez des conversations positives avec les gens. Demandez aux personnes que vous fréquentez ce qui les inspire, ce qu’elles apprécient le plus, ou quels sont leurs meilleurs souvenirs. Parlez des choses joyeuses et positives au lieu de vous plaindre.
- Appelez un(e) ami(e) que vous avez perdu(e) de vue, une personne âgée ou une personne seule. Écoutez cette personne et encouragez-la. Vous lui permettrez de passer une meilleure journée.
- Fabriquez et distribuez des petites cartes avec des citations encourageantes et positives.
- Quand vous allez faire des courses, appelez un(e) voisin(e), un(e) ami(e) ou un(e) collègue pour lui demander si il/elle a besoin de quelque chose.
- Rédigez une lettre d’encouragement et laissez-la dans un lieu où une personne pourra la trouver.
- Quand une personne rapporte des commérages au sujet d’une autre personne, changez de conversation en tenant des propos positifs sur cette personne.
- Quand une personne vous rend service ou vous aide au travail, dites-lui et dites à ses supérieurs à quel point vous avez apprécié ce qu’elle a fait.
- Offrez un verre d’eau ou une boisson chaude aux livreurs, aux personnes qui font le ménage, au postier, ou aux éboueurs.
MAI : Faire preuve de bonté avec ses enfants
Les enfants apprennent à être bons en étant témoins de la bonté de leurs parents.
- Priez pour vos enfants chaque jour. Qu’ils puissent entendre vos prières simples et caractérisées par l’amour que vous leur portez, et comprendre à quel point vous êtes reconnaissants vis-à-vis de Dieu.
- Glissez un petit mot encourageant, une histoire drôle ou un verset biblique adapté dans leur sac du déjeuner. Vous pourrez trouver de nombreuses idées sur Internet.
- Prenez vos enfants dans vos bras aussi souvent que possible. Cela permet à leur corps de secréter des hormones qui contribuent à leur bien-être physique, émotionnel et mental.
- Faites ensemble certaines tâches quand vous le pouvez. Ils seront heureux de passer du temps avec vous et ils apprendront à effectuer ces tâches au mieux. Ne les laissez pas se débrouiller seuls. Expliquez-leur ce qu’ils doivent faire, montrez-leur comment procéder et encouragez-les quand ils apprennent.
- Cachez des petites surprises et des petits cadeaux dans leur lit ou dans leur cartable. Les enfants aiment les surprises !
- Passez chaque jour du temps avec vos enfants, faites des choses qu’ils ont envie de faire avec vous. Laissez-les choisir les livres ou les jeux qu’ils apprécient et apprenez à entrer dans leur monde.
- Quand vos enfants font quelque chose de répréhensible, surprenez-les en faisant preuve d’amour au lieu de les punir. Cela leur permettra de comprendre la grâce de Dieu.
- Sortez avec vos enfants et allez au restaurant ou faites des activités divertissantes.
- Dites à vos enfants à quel point ils comptent pour vous : « Je suis si heureux/se que tu sois mon enfant ! » « C’est tellement agréable d’être ton père/ta mère ! » « Tu es mon plus grand trésor ! »
- Racontez à vos enfants les plus belles histoires de Jésus. Trouvez des livres d’histoires intéressants, comportant de belles images. Lisez-leur souvent des histoires et dites-leur à quel point Jésus les aime.
- Prenez l’habitude de demander à vos enfants s’ils ont vécu des moments difficiles dans la journée, puis réconfortez-les. Ne leur dites pas ce qu’ils auraient dû faire et ne prenez pas leurs sentiments à la légère. Dites-leur : « Je suis vraiment désolé(e) que tu aies vécu cela… C’est vraiment triste… J’aurais aimé pouvoir t’aider, te protéger, te réconforter, etc. Laisse-moi te faire un câlin… Que puis-je faire pour t’aider maintenant ? » Demandez aussi à vos enfants quels ont été les meilleurs moments de leur journée et réjouissez-vous avec eux.
- Parlez en des termes positifs de vos enfants devant d’autres personnes. Quand vous devez parler à vos enfants de leur mauvais comportement, prenez-les à part et adressez-vous à eux avec douceur et respect.
- Parlez gentiment à vos enfants. Parlez-leur de la façon dont ils aimeraient que vous leur parliez. Essayez de vous rapprocher d’eux pour leur donner des instructions, au lieu de crier au loin.
- Même si vous leur avez déjà dit cent fois et s’ils oublient sans cesse, ramassez calmement le linge qui traîne dans leur chambre. Ou bien rangez leur chambre quand elle est tellement désordonnée qu’ils ne peuvent le faire seuls.
- Rendez les tâches qu’ils doivent accomplir amusantes ! Chronométrez avec eux le temps que vous passez à ramasser le linge sale et à le mettre dans la machine, par exemple.
- Organisez des soirées cinéma. Demandez à vos enfants de choisir chacun leur tour le film qu’ils ont envie de voir. Préparez des popcorns et regardez ce film ensemble. Puis discutez du film en famille par la suite.
- Massez la main ou le dos de vos enfants quand vous les écoutez parler de leur journée.
- Convenez avec vos enfants d’un geste secret signifiant « Je t’aime ». Cela peut être un cœur formé par le pouce et l’index de chaque main qui se touchent. Ou bien pressez-leur la main trois fois. Vous pouvez aussi les laisser choisir ce signe. Utilisez-le souvent pour leur montrer votre amour.
- Racontez à vos enfants l’histoire de votre famille. Parlez-leur de leurs grands-parents, de la rencontre avec votre conjoint, et de leur naissance.
- Amusez-vous avec vos enfants et chatouillez-les !
- Imitez différents animaux et embrassez vos enfants comme si vous étiez un éléphant, un papillon (en caressant leur joue de vos cils), un chaton, ou tout autre animal.
- Préparez des activités permettant à vos enfants de se calmer et faites-les au moment opportun. Vous pouvez allumer une bougie, prévoir une musique douce, raconter une histoire, jouer à un jeu tranquille, les masser, souffler des bulles de savon (le fait de souffler apaise le corps), faire un puzzle, etc.
- Cuisinez ensemble et ne prêtez pas attention au désordre. Mettez une nappe qui ne craint rien sur la table et protégez le sol.
- Prenez soin de vous. Si vous dormez suffisamment, si vous mangez sainement et si vous buvez beaucoup d’eau, il vous sera plus facile d’être calmes et bienveillants. Appelez un(e) ami(e) ou faites une activité qui vous fait plaisir quand vous avez eu une journée stressante.
- Ne pressez pas vos enfants. Organisez-vous et anticipez afin de pouvoir prendre votre temps. Respectez le rythme de vos enfants. Prenez le temps de prêter attention aux merveilles de la nature qui sont autour de vous.
- Encouragez vos enfants à avoir des loisirs. Quoi qu’il se passe dans leur vie, les loisirs peuvent les distraire et leur faire oublier leurs soucis. Cela leur procure de grandes satisfactions et leur apporte paix et bonheur.
- Avant de gronder vos enfants, prenez toujours le temps de respirer. Regardez-les droit dans les yeux, souriez et prenez-les dans vos bras. Une fois qu’ils se sentent en sécurité, aimés et pardonnés, ils seront capables de tirer une leçon de ce qu’ils ont fait.
- À la fin de chaque journée, mentionnez trois choses que votre enfant a bien faites. Ils seront heureux quand ils se coucheront. Et quand vous vous couchez, pensez à trois choses que vous avez bien faites aussi en tant que parents. Rappelez-vous que vous êtes de bons parents 97% du temps. Pensez au bien que vous faites, et lâchez prise concernant le reste.
- Rendez les repas amusants en disposant la nourriture de façon à représenter quelque chose. Ou bien servez à vos enfants un dessert en guise de petit-déjeuner, mettez des pépites de chocolat dans les pancakes, ou ajoutez une boule de glace sur leurs céréales.
- Riez avec vos enfants aussi souvent que possible ! Le rire est apaisant et bon pour la santé. Lisez des poèmes amusants, faites des grimaces, cherchez des histoires et des films divertissants pour enfants et observez des animaux amusants.
- Ouvrez un compte bancaire au nom de vos enfants. Placez-y une petite somme d’argent chaque semaine. Quand ils auront dix-huit ans, ils pourront utiliser cet argent pour financer leurs études, partir en voyage ou acheter une voiture.
JUIN : Faire preuve de bonté vis-à-vis des étudiants
- Invitez un étudiant étranger à prendre un café avec vous. Prêtez attention à son histoire, intéressez-vous à ses projets et à ses rêves. Efforcez-vous de l’aider à s’intégrer dans votre pays et à vivre une expérience positive. Demandez-lui si vous pouvez l’aider.
- Invitez des étudiants à prendre un petit-déjeuner chez vous un dimanche. Demandez-leur d’apporter quelque chose si vous n’avez pas beaucoup d’argent. Profitez de cette occasion pour apprendre à les connaître et à vous faire des amis.
- Achetez des petites surprises et cachez-les dans les casiers des autres étudiants.
- Organisez une Semaine de la bonté au sein de votre université ou de votre école. Vous trouverez de nombreuses idées sur Internet.
- Collaborez avec le Bureau des étudiants pour organiser différents événements. Invitez un professeur du département psychologie à faire une présentation sur l’importance de la bonté. Partagez des listes d’idées pour faire preuve de bonté sur les réseaux sociaux. Encouragez les étudiants à faire secrètement des actes de bonté. Rassemblez des étudiants prêts à s’investir pour la ville et organisez-vous.
- Laissez toujours les lieux dans lesquels vous vous rendez propres et rangés.
- Veillez sur les étudiants que vous fréquentez. Chaque semaine, prenez le temps de leur demander s’ils vont bien.
- Partagez vos notes avec les étudiants qui ne peuvent assister aux cours parce qu’ils sont malades.
- Accrochez un sac de friandises à la porte de la chambre d’un étudiant.
- Organisez une sortie en nature. Marcher ensemble est une occasion propice pour faire connaissance.
- Montrez aux professeurs qui vous enseignent certaines choses qui vous touchent à quel point vous appréciez leurs cours. Écrivez-leur une lettre, envoyez-leur une carte, ou pensez à un moyen collectif de leur prouver votre reconnaissance.
- Invitez un étudiant étranger à passer quelques jours chez vous pendant les vacances.
- Organisez une soirée d’échange de vêtements. Ce sera l’occasion de donner les vêtements que vous ne portez plus mais qui peuvent encore servir. Ce type d’événement doit être bien organisé. Vous trouverez des conseils sur Internet. Vous pouvez aussi organiser une vente de vêtements et donner l’argent à une association d’étudiants.
- Vendez les livres dont vous n’avez plus besoin à d’autres étudiants ou sur un site Internet. Cela aidera des étudiants qui n’ont pas les moyens d’acheter des livres neufs.
- Inscrivez-vous dans un groupe d’étudiants faisant du bénévolat.
- Proposez d’aider un enfant ou un étudiant qui a des difficultés.
- Envoyez un message d’encouragement à un étudiant découragé ou surchargé de travail.
- Prenez soin d’un étudiant qui vous semble fragile. Veillez à ce que les étudiantes puissent rentrer chez elles le soir sans problème.
- Prenez soin d’un étudiant qui a trop bu ou qui est sous l’emprise de la drogue. Veillez à sa sécurité. Ce n’est peut-être pas une tâche très agréable, mais c’est important.
- Exercez une influence positive. Trouvez un moyen bienveillant de faire réfléchir les étudiants qui peuvent tenir des propos racistes, sexistes ou inappropriés.
- Achetez des tickets-restaurant et donnez-les discrètement à un étudiant qui a des soucis financiers.
- Faites preuve de bonté vis-à-vis du personnel administratif de votre école ou de votre université. Remerciez les employés pour le travail qu’ils effectuent et encouragez-les.
- Intéressez-vous à la prévention du suicide. Cherchez sur Internet de quelle façon vous pouvez aider les personnes dépressives. Dites bonjour aux gens, intéressez-vous à eux, et n’ayez pas peur de dire : « Je connais des gens qui étaient dans la même situation que toi et qui avaient envie de mettre fin à leurs jours. Cela t’a-t-il déjà traversé l’esprit ? Tu comptes vraiment beaucoup pour moi. Comment puis-je t’aider ? » Vous trouverez des ressources utiles sur Internet. Veillez particulièrement sur les étudiants qui sont isolés, qui rencontrent des difficultés dans leurs études ou qui ont des problèmes affectifs.
- Écrivez des commentaires positifs sur des post-it et collez-les dans les couloirs ou dans votre résidence universitaire. Vous pouvez aussi imprimer des messages amusants et les glisser dans les livres de la bibliothèque ou sous les portes des chambres.
- Organisez une fête à l’occasion de l’anniversaire d’un étudiant, notamment si sa famille habite loin. Il vous suffit d’acheter un gâteau, des bougies, du jus de fruit et quelques ballons pour rendre cette fête amusante.
- Apprenez à écouter les autres étudiants. Parlez-leur de vos propres difficultés et demandez-leur des conseils. En prenant l’initiative de parler de vos difficultés, vous les inciterez à vous parler des leurs. Répondez à leurs besoins – peut-être ont-ils besoin d’un geste amical, d’une sortie entre amis, d’un coup de main pour un devoir, d’une intervention pour les protéger de quelqu’un d’autre, d’un bon repas, ou juste d’une oreille attentive. Demandez-leur comment vous pouvez les aider.
- Partagez sur les réseaux sociaux des liens vers des sites parlant de l’importance de la bonté.
- Achetez une grosse boîte de chocolats enveloppés et cachez-les dans des lieux surprenants. Cela amusera les autres étudiants. Achetez des œufs en chocolat au printemps et cachez-les sur le campus.
- Encouragez votre Église à financer un projet dans votre école ou votre université. Présentez votre projet, faites un budget, et demandez au comité de vous soutenir financièrement. Si on vous pose des questions au sujet de ce projet, répondez que votre Église s’intéresse aux étudiants et veut les soutenir.
- Créez un groupe d’amis prêts à vérifier chaque soir à 22 heures que chacun va bien. Si vous formez une chaîne, tous les étudiants du groupe se coucheront en se disant que quelqu’un se soucie d’eux. Ou formez un groupe de reconnaissance dans lequel chaque étudiant enverra un message à un autre étudiant en mentionnant une raison d’être reconnaissant.
- Quand vous marchez dans l’enceinte de l’université ou quand vous êtes assis en classe, priez silencieusement pour les personnes qui se trouvent autour de vous. Cela peut faire une grande différence.
JUILLET : Faire preuve de bonté sans sortir de chez soi
Il est parfois difficile de sortir de chez soi. Voici de quelle façon vous pouvez faire preuve de bonté sans même mettre un pied dehors.
- Prenez la liste des membres d’Église et priez pour chaque membre en mentionnant son nom.
- Quand vous priez pour une personne, rédigez une courte prière à son intention et envoyez-lui par mail ou par courrier. Cela peut être plus encourageant que de lui dire : « Je prie pour toi. »
- Commandez des livres qui peuvent être sources d’inspiration sur Internet et faites-les envoyer à des personnes ayant besoin d’être encouragées.
- Il existe des sites Internet sur lesquels vous pouvez faire des jeux et, quand vous gagnez, une certaine somme d’argent est envoyée à une association caritative.
- Allez sur le site Internet d’ADRA et faites un don pour une famille précise dans un pays en voie de développement.
- Trouvez des vidéos encourageantes sur Internet et partagez-les sur les réseaux sociaux.
- Aidez les responsables des départements de l’École du sabbat des jeunes, de jeunesse ou du MAE, en proposant de faire du découpage ou de préparer des ateliers chez vous.
- Envoyez des petits mots ou des cartes d’encouragement à vos amis et aux membres d’Église.
- Appelez une personne qui a besoin de parler et écoutez-la avec attention. Intéressez-vous à ses besoins. Essayez de faire un geste pour rendre sa vie plus facile.
- Préparez des petits cadeaux faits par vos soins et donnez-les à votre entourage avec des textes bibliques ou des messages d’encouragement.
- Préparez un panier avec des bouteilles d’eau et des biscuits. Offrez-les au postier ou aux livreurs qui passent chez vous.
- Plantez des fleurs dans votre jardin, et offrez-les quand elles poussent.
- Triez les affaires que vous n’utilisez plus et donnez-les à une association.
- Organisez une chaîne de prière dans votre Église. Ainsi, si une personne rencontre un problème, vous pourrez communiquer rapidement à son sujet et de nombreuses personnes prieront pour elle.
- Prêtez attention à ce que vos amis postent sur les réseaux sociaux et prenez des nouvelles de ceux qui semblent avoir besoin d’être soutenus.
- Postez des messages encourageants et des textes bibliques sur le groupe Whatsapp ou la page Facebook de votre Église.
- Permettez à des personnes en situation de pauvreté de vivre dans de meilleures conditions sanitaires grâce notamment aux actions du site toilettwinning.org.
- Allez sur des sites de financement collaboratifs et faites un petit don pour aider des personnes dans le besoin.
- Allez sur des sites permettant de transmettre des messages d’encouragement.
- Rappelez-vous d’une occasion où une personne a fait preuve de bonté à votre égard. Racontez cela à quelqu’un.
- Préparez un petit paquet et envoyez-le à quelqu’un. Mettez-y des objets symboliques que vous possédez certainement déjà comme une petite bougie, un savon, un joli mouchoir, etc. Glissez-y des versets bibliques encourageants. Il n’est pas nécessaire d’acheter des choses coûteuses pour faire plaisir.
- Essayez de vous abstenir de vous plaindre pendant quarante jours. Efforcez-vous de ne dire que des choses positives. Chaque fois que vous vous plaignez, mettez une pièce dans un pot. Par la suite, vous pourrez donner cet argent à une association.
- Envoyez une carte virtuelle encourageante à quelqu’un. Vous pouvez aller sur le site gratefulness.org et choisir une carte qui vous plait.
- Nourrissez les oiseaux de votre jardin ou déposez de la nourriture sur votre fenêtre ou votre balcon.
- Si vous vivez avec votre famille, faites quelque chose de bon pour chacun chaque jour.
- Chaque semaine, mettez de la nourriture non périssable dans un carton. Quand le carton est plein, donnez-le à la banque alimentaire ou envoyez-le à une famille qui est dans le besoin.
- Envoyez des cartes d’anniversaire avec des messages positifs, des versets bibliques ou des prières.
- Détricotez de vieux pullovers afin que quelqu’un puisse faire une couverture en tricot ou au crochet.
- Si vous faites un testament, prévoyez donner quelque chose à une personne qui sera bénie par votre geste.
- Commandez des fleurs sur Internet et faites-les envoyer à une personne triste, seule ou découragée.
- Préparez un bon gâteau et invitez une personne à le partager avec vous.
AOÛT : Faire preuve de bonté quand on est enfant
- Priez pour tous les membres de votre famille.
- Découpez de grands cœurs dans des feuilles de papier et écrivez sur chacun d’entre eux : « Un geste de bonté ! » Déposez un cœur dans un endroit spécifique chaque fois que vous faites preuve de bonté.
- Lisez une histoire à votre petit frère ou votre petite sœur.
- Obéissez à vos parents dès qu’ils vous demandent de faire quelque chose. Ne tardez pas et ne les faites pas répéter.
- Écrivez un petit mot gentil à vos parents et déposez-le sur leur lit.
- Dessinez un bouquet de fleurs (ou faites un bouquet de fleurs en papier) et déposez-le sur la table. Demandez ensuite à vos parents de faire semblant qu’il s’agit de vraies fleurs.
- Apprenez à effectuer parfaitement une tâche précise dans la maison, et faites-la chaque fois que c’est nécessaire.
- Passez cinq minutes par jour à ranger votre chambre ou certaines affaires de votre chambre.
- Remerciez vos parents chaque fois qu’ils préparent le repas.
- Mettez votre linge sale dans le panier à linge sale tous les jours.
- Organisez un culte de famille. Jouez votre scène biblique préférée, chantez les chants que vous aimez et priez pour votre famille et vos amis.
- Mettez la table sans qu’on vous le demande.
- Demandez à vos parents ce que vous pouvez faire pour les aider, et faites ce qu’ils vous suggèrent.
- Aidez votre petit frère ou votre petite sœur à apprendre quelque chose de nouveau comme les couleurs, l’alphabet, les chiffres. Ou bien écoutez-les lire des histoires.
- Écrivez un verset biblique ou un petit mot gentil sur une feuille de papier et illustrez-le, puis glissez ce dessin dans le cartable de votre père ou de votre mère.
- Triez les déchets et mettez-les dans la poubelle qui convient.
- Triez vos jouets et vos vêtements, et donnez ceux dont vous ne voulez plus à votre petit frère, votre petite sœur, ou une association.
- Faites des câlins aux membres de votre famille et dites-leur que vous les aimez.
- Faites un certificat pour vos parents attestant qu’ils sont les meilleurs parents du monde !
- Quand vous allez faire des courses avec vos parents, surprenez-les en ne leur demandant pas de vous acheter quelque chose !
- Mettez une fleur sur l’oreiller de votre maman.
- Choisissez une personne de votre famille. Écrivez son prénom de haut en bas sur la partie gauche d’une feuille de papier, puis à partir de chaque lettre notez un adjectif positif décrivant cette personne. Emma : Épatante, mignonne, malicieuse, amusante. Illustrez votre travail et offrez-le à cette personne.
- Rangez les jouets avec lesquels vous avez joué avant d’en sortir d’autres.
- Ne touchez pas aux affaires de vos frères et sœurs sans leur demander la permission.
- Dites à une personne de votre famille à quel point elle est jolie.
- Dites à vos parents : « Je suis tellement heureux/se d’être né(e) dans cette famille ! Merci d’être mes parents ! »
- Si vous faites une bêtise, avouez-le tout de suite à vos parents et dites-leur que vous regrettez. Essayez de réparer votre faute.
- Utilisez une petite partie de votre argent de poche pour acheter une surprise à votre père ou à votre mère.
- Quand vous quittez une pièce, faites en sorte qu’elle soit rangée.
- Écrivez des petits mots de remerciement à vos parents sur des post-it et collez-les un peu partout dans la maison.
- Fabriquez des cadeaux pour les membres de votre famille : dessins, bricolages, ou autre. Distribuez vos cadeaux et dites : C’est un…. Je ne peux pas en acheter un vrai, mais je voulais que tu saches que je t’aime beaucoup et que je t’en achèterais un si je pouvais ! »
SEPTEMBRE : Faire preuve de bonté en couple
- Priez pour votre conjoint et votre couple. Étudiez la vie de Jésus et tirez-en des leçons sur la bonté et l’amour désintéressé.
- Massez la main ou le dos de votre conjoint. Proposez-lui de le faire quand il/elle est fatigué(e) et stressé(e).
- Achetez un bon cadeau dans une boutique que votre conjoint apprécie. Donnez-le-lui sans occasion particulière – juste parce que vous l’aimez.
- Encadrez une belle photo de votre couple et placez-la sur votre bureau.
- Enveloppez ses friandises préférées et cachez-les dans ses sacs, ses tiroirs, ses poches ou sa voiture. Vous pouvez aussi cacher des bons pour un baiser, un câlin, un dîner au restaurant, un film.
- Envoyez chaque jour plusieurs messages à votre conjoint afin qu’il/elle sache que vous vous intéressez à ce qu’il fait dans la journée.
- Faites une playlist de ses chansons ou de ses cantiques préférés.
- Participez à un mini-séminaire gratuit sur le mariage.
- Surprenez votre conjoint en faisant une tâche qu’il/elle déteste faire. Vous pouvez aussi la faire ensemble, en vous amusant ensemble.
- Faites le plein de sa voiture et nettoyez-la.
- Organisez une journée spéciale, faites des activités que vous appréciez tous les deux, mangez ses plats préférés plutôt que les vôtres.
- Lisez ensemble un livre sur le mariage.
- Faites une liste de vingt choses que vous appréciez au sujet de votre conjoint. Placez cette liste dans un endroit où il/elle pourra la lire.
- Essayez de vous coucher à la même heure au moins une fois par semaine !
- Réfléchissez avant d’agir. Essayez de ne pas faire ce qui contrarie votre conjoint.
- Cuisinez le plat préféré de votre conjoint, ou sortez au restaurant, ou commandez le plat qu’il/elle préfère.
- Créez un certificat pour votre conjoint, en y indiquant ce qu’il/elle fait particulièrement bien.
- Écrivez une courte prière pour votre conjoint et glissez-la dans sa Bible, son cartable, ou sous son oreiller.
- Placez sa serviette de toilette sur le radiateur de façon à ce qu’elle soit chaude quand il/elle sort de la douche.
- Préparez la boisson préférée de votre conjoint, ou un smoothie avec les fruits qu’il/elle aime.
- Achetez un livre que votre conjoint sera heureux de lire et faites en sorte qu’il/elle puisse trouver le temps de le lire.
- Aidez votre conjoint à ranger un endroit désordonné, ce qui est pour elle une source d’agacement.
- Achetez la revue préférée de votre conjoint et glissez-la dans son cartable avec un petit mot.
- Passez au travail de votre conjoint et invitez-le/la à déjeuner. Vous pouvez aller au restaurant ou faire un pique-nique.
- Dites à votre conjoint à quel point vous vous réjouissez de former un couple.
- Sortez régulièrement ensemble. Vous trouverez de nombreuses idées sur Internet.
- Si votre conjoint aime prendre son petit-déjeuner au lit, faites-lui cette surprise le week-end.
- Inscrivez votre conjoint à des cours dans une domaine qui l’intéresse et qu’il/elle a toujours voulu approfondir.
- Écrivez une lettre d’amour à votre conjoint. Si vous ne savez pas trop quoi écrire, vous pouvez trouver des idées sur Internet. Commencez par dire que c’est une lettre d’amour, pour le/la mettre à l’aise ! Racontez un souvenir romantique, dites-lui à quel point vous l’aimez, dites-lui qu’il/elle fait une différence dans votre vie, et exprimez-lui tout votre amour.
- Apprenez à écouter votre conjoint. Quand il/elle parle, accordez-lui toute votre attention. Résumez ce qu’il/elle vient de dire pour qu’il/elle sache que vous l’avez écouté(e). Écoutez de tout votre cœur, et pas uniquement avec votre esprit. Prêtez aux sentiments et aux besoins qu’il/elle exprime (affection, réconfort, attention, acceptation, appréciation, respect, sécurité, encouragement, valorisation, etc.). Pensez aux différentes façons dont vous pouvez répondre à au moins trois de ses besoins. Demandez-lui ce que vous pouvez faire pour l’aider, et faites-le aussi vite que possible et de votre mieux.
- Faites une chose de votre liste de tâches qui fera particulièrement plaisir à votre conjoint.
- Agissez pour le bien de votre couple, et ne faites rien qui puisse heurter votre conjoint. Rappelez-vous que votre relation est plus importante que votre ego.
- Parlez en des termes positifs de votre conjoint à autrui, notamment lorsqu’il/elle écoute.
OCTOBRE : Faire preuve de bonté dans son quartier
- Priez pour les personnes qui habitent dans votre quartier et les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées comme le chômage, les difficultés d’intégration, etc.
- Triez vos affaires et donnez les vêtements et les objets que vous n’utilisez plus à une association.
- Investissez-vous dans une association qui prépare des repas pour les nécessiteux.
- Nettoyez une partie de votre quartier et ramassez les ordures. Plantez des fleurs si c’est approprié.
- Achetez des boîtes de chocolat pour les vendeurs des magasins que vous fréquentez.
- Apportez des friandises aux policiers, aux ambulanciers et aux pompiers de votre quartier pour les remercier de ce qu’ils font.
- Donnez les jouets qui n’intéressent plus vos enfants aux cabinets médicaux de votre quartier, aux foyers pour femmes seules ou aux différents centres dans lesquels se trouvent des enfants.
- Écrivez des petits mots d’encouragement ou des versets bibliques et cachez-les dans les journaux gratuits ou les livres de bibliothèque.
- Préparez un kit pour les personnes sans domicile fixe (des chaussettes chaudes, un savon, une brosse à dents, un dentifrice, des barres de céréales, des mouchoirs, etc.) et donnez-le à une personne qui en a besoin.
- Économisez de l’argent tout au long de l’année pour acheter des cadeaux pour les sans-abris et les personnes qui se trouvent dans des centres d’accueil.
- Renseignez-vous pour savoir dans quelle association vous pourriez vous rendre utiles.
- Apportez une rose à tous les résidents d’une maison de retraite. Vérifiez d’abord que les fleurs y sont autorisées.
- Scotchez des pièces de monnaie au dos de certains jouets ou paquets de biscuits vendus dans les magasins que vous fréquentez.
- Occupez-vous des jardins publics avec d’autres bénévoles.
- Procurez-vous des tickets-restaurant et donnez-les au personnel qui s’occupe de l’entretien des espaces publics.
- Ramassez les déchets que vous voyez et ramenez-les chez vous. Laissez les lieux que vous fréquentez plus propres qu’à votre arrivée.
- Glissez des petits mots positifs dans les livres de la bibliothèque.
- Prenez une boîte de chocolats quand vous vous rendez dans un lieu où vous devez attendre et offrez-en aux personnes qui attendent avec vous.
- Lorsqu’une personne vous demande son chemin, avancez avec elle dans la bonne direction si vous avez le temps. Discutez avec elle et donnez-lui des renseignements dont elle pourrait avoir besoin.
- Parlez aux gens qui sont assis seuls sur des bancs ou aux arrêts de bus.
- Priez pour les propriétaires de magasins, les employés des entreprises et le personnel hospitalier lorsque vous passez devant les lieux où ils travaillent.
- Achetez du gel antibactérien et des bouteilles d’eau, par exemple, et distribuez-les quand il fait chaud.
- Apportez de la nourriture aux points de collecte pour la banque alimentaire.
- Achetez les cadeaux que vous offrez à des artisans locaux afin de les soutenir.
- Quand un produit gratuit est proposé avec un produit vendu, donnez-en un à une personne qui en a besoin.
- Organisez un après-midi « lavage de voitures », gratuitement ou au bénéfice d’une association.
- Soutenez les cafés et les magasins gérés par des associations plutôt que de vous rendre dans de grandes chaînes.
- Souriez à toutes les personnes que vous rencontrez au cours de la journée.
- Dites un mot gentil à un parent débordé de travail.
- Laissez passer une personne pressée quand vous faites la queue.
- Remerciez les serveurs des restaurants, les employés, les vendeurs, les chauffeurs de taxi et souhaitez-leur une bonne journée. Adressez-vous à eux afin de leur faire comprendre qu’ils comptent à vos yeux. Laissez des pourboires généreux dans les cafés et les restaurants.
NOVEMBRE : Faire preuve de bonté vis-à-vis de voisins
- Quand vous marchez dans votre rue, priez silencieusement pour toutes les personnes habitant dans les maisons devant lesquelles vous passez.
- Rédigez une carte de remerciement pour vos voisins qui ont un beau jardin ou qui installent un bel éclairage en hiver.
- Ramassez les déchets dans votre rue.
- Faites un pain et apportez-le à un voisin avant qu’il ne refroidisse.
- Cherchez à savoir quelles sont les personnes qui vivent seules et invitez-les à partager un repas simple avec vous.
- Invitez les enfants de vos voisins à venir jouer chez vous.
- Invitez quelques voisins pour un repas auquel chacun peut contribuer, ou organisez un pique-nique.
- Accrochez un petit sac rempli de friandises à la grille de votre voisin.
- Menez un projet pour rendre votre cadre de vie plus agréable.
- Signalez à la mairie les ampoules défectueuses de l’éclairage public.
- Accueillez vos nouveaux voisins en les invitant à partager un gâteau et une boisson. Apprenez à les connaître, proposez de les aider à emménager. Veillez sur eux lorsqu’ils sont malades. Aidez également vos voisins qui déménagent. Aidez-les à nettoyer leur maison une fois que les meubles sont partis.
- Proposez à vos voisins de sortir leur chien ou de veiller sur leur maison lorsqu’ils partent en vacances.
- Souriez à vos voisins quand vous les croisez et parlez-leur. Mémorisez leur nom.
- Notez dans un carnet les noms de vos voisins ainsi que leurs besoins, leurs préférences, leur date d’anniversaire, etc. Cela vous aidera à faire preuve de bonté à leur égard.
- Offrez des petits cadeaux « de saison » à vos voisins : de chocolats en forme de cœur à la saint Valentin, des fleurs le premier jour du printemps, des biscuits, etc.
- Écrivez des messages encourageants et positifs à la craie sur les trottoirs.
- Glissez une fleur sous les essuie-glaces des voitures de votre rue en partant au travail le matin.
- Créez des posters amusants et encourageants et scotchez-les à vos fenêtres pour faire sourire les passants.
- Proposez aux personnes âgées de votre quartier ou aux mères de jeunes enfants de faire leurs courses.
- Sortez ou rentrez la poubelle de vos voisins avant ou après le passage des éboueurs.
- Lorsque le facteur dépose chez vous un paquet destiné à un voisin, prenez ensuite le temps de l’apporter à son destinataire et profitez-en pour prendre de ses nouvelles.
- Passez chez vos voisins pour leur dire qu’ils peuvent faire appel à vous s’ils ont besoin d’aide.
- Lavez la voiture d’un voisin en son absence ou tondez sa pelouse quand il est en vacances.
- Invitez les enfants des voisins à jouer chez vous afin que leurs parents puissent avoir un peu de temps pour eux.
- Créez une page Facebook ou une page sur un autre réseau social pour votre rue. Ne postez que des choses positives. Quand vous vous séparez de certains objets, informez-en vos voisins. Partagez les bonnes nouvelles du quartier, accueillez les nouveaux arrivants et encouragez les gens à faire part de leurs besoins.
- Proposez un verre d’eau, une boisson fraîche ou une boisson chaude aux personnes qui travaillent dans votre rue, comme les laveurs de vitres, les livreurs, etc. Proposez-leur une boule de glace s’il fait très chaud.
- Si vous avez un jardin, déposez-y les objets dont vous ne voulez plus et invitez vos voisins à se servir. Certains quartiers organisent des soirées de troc une fois par an et invitent une association à venir chercher ce qui n’a pas été pris.
- Faites du porte à porte pour récolter des produits pour la banque alimentaire. Glissez un mot dans la boîte aux lettres de vos voisins à l’avance pour les informer de votre démarche.
- Si des travaux doivent être faits dans votre quartier pour le rendre plus agréable, formez un groupe de réflexion et récoltez des fonds dans ce but. Demandez aux voisins si vous pouvez nettoyer les espaces publics et y planter des fleurs. Placez des poubelles dans des endroits stratégiques afin que les gens ne jettent plus leurs papiers par terre. Demandez à ce que la limite de vitesse pour les voitures soit abaissée afin que votre quartier soit plus sûr pour les enfants.
- Faites une liste des outils que vous utilisez rarement (échelle, taille-haie, etc.) et dites aux personnes qui habitent dans votre rue qu’ils peuvent vous les emprunter s’ils en ont besoin. Ils peuvent à leur tour vous prêter certains de leurs outils. Cela permet de faire des économies et de réduire la consommation quand les gens partagent ainsi ce qu’ils possèdent.
- Pensez à marquer l’anniversaire de vos voisins, la naissance de leurs enfants, etc., en préparant un gâteau, en achetant des fleurs ou des ballons. Souhaitez-leur une bonne journée.
DECEMBRE : Faire preuve de bonté vis-à-vis des pasteurs et des responsables d’Église
Les pasteurs et les responsables d’Église sont souvent confrontés à des situations difficiles et stressantes. Beaucoup d’entre eux sont proches du burn-out, sont très fatigués et chargés. Ils donnent bien plus qu’ils ne reçoivent, et faire preuve de bonté à leur égard peut leur permettre de retrouver un peu d’équilibre dans leur vie, leur redonner de l’espoir et les encourager à poursuivre leur ministère.
- Priez pour votre pasteur et les responsables de votre Église de façon aussi précise que possible.
- Rédigez une courte prière de bénédiction et d’encouragement pour votre pasteur sur une petite carte, dans un courriel ou un sms. Il sera fortifié à l’idée que des membres prient réellement pour lui.
- Surprenez la famille de votre pasteur par des actions bienveillantes. Encouragez les membres d’Église à apporter de la nourriture, des friandises et des surprises, et chargez tout cela dans le coffre de la voiture du pasteur, ou déposez ces dons devant sa maison.
- Envoyez à votre pasteur des cartes de gratitude plusieurs fois par an en le remerciant pour des choses précises, comme les visites qu’il fait, une prédication particulièrement forte, ou un geste bienveillant vis-à-vis de vos enfants. Certains pasteurs gardent les cartes et les mots qu’ils reçoivent afin de les relire quand ils ont besoin d’être encouragés.
- Organisez une sortie pour le pasteur et sa famille. Efforcez-vous de savoir où ils aimeraient aller, et donner-leur des billets d’entrée ou des bons.
- Donnez à votre pasteur des tickets-restaurant afin qu’il puisse dîner dans un lieu de son choix avec sa famille.
- Invitez le pasteur et sa famille chez vous pour vivre un moment spirituel particulier, et prenez tout en charge de façon à ce que le pasteur puisse simplement en profiter.
- Faites des petits cadeaux aux enfants de votre pasteur. Cela peut les aider à comprendre que l’on s’intéresse à eux et qu’ils ont une place particulière dans l’Église.
- Efforcez-vous de savoir si des travaux seraient nécessaires dans la maison de votre pasteur, comme de la peinture, des réparations ou autres, et rassemblez une équipe pour cela. Vous pouvez aussi nettoyer son jardin. Une famille a découvert un jour que la femme du pasteur aimait les tulipes. Un jardinier de l’Église a alors planté discrètement des dizaines de bulbes de tulipes dans le jardin pour lui faire une surprise au printemps.
- Donnez les fleurs de l’Église à la famille du pasteur avec un petit mot de reconnaissance.
- Lavez la voiture de votre pasteur.
- Efforcez-vous de connaître la date d’anniversaire de votre pasteur et organisez une petite fête-surprise. Il vous suffit de rassembler quelques amis et d’acheter un gâteau, du jus de fruit et des ballons de baudruche !
- Soyez à l’heure pour les réunions et les différents événements de l’Église.
- N’attendez pas que votre pasteur s’approche de vous. Allez le voir et dites-lui : « Que puis-je faire pour vous aider cette semaine, chez vous ou pour l’Église ? »
- Demandez-vous : « Comment puis-je être une bénédiction pour mon pasteur cette semaine ? » Priez pour que Dieu vous guide dans cette réflexion.
- Dites à votre pasteur que sa prédication vous a inspirés ou a fait grandir votre foi d’une façon ou une autre.
- Servez votre Église de votre mieux et dans la joie.
- Invitez le pasteur et sa famille à prendre un repas chez vous. En réalité, très peu de gens invitent leur pasteur.
- Rendez une visite « pastorale » à votre pasteur et/ou à sa famille. Organisez cette rencontre de façon à ce qu’elle soit une bénédiction pour la famille. Priez pour le ministère du pasteur.
- Parlez en des termes positifs de votre pasteur devant d’autres personnes.
- Après une réunion un peu difficile, écrivez un petit mot à votre pasteur, lui disant qu’il a géré au mieux la situation.
- Donnez à votre pasteur un carte-cadeau qu’il pourra utiliser dans un café ou un restaurant du coin, ce qui lui permettra de se détendre et de se restaurer quand il en éprouvera le besoin. Il pourra aussi inviter une personne qu’il désire voir.
- Efforcez-vous de savoir quels sont les centres d’intérêt de votre pasteur et faites-lui un petit cadeau qui lui plaira. Les pasteurs ont besoin d’oublier de temps en temps le stress lié à leur ministère. Si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour lui faire un cadeau, vous pouvez découper des articles qui l’intéresseront ou acheter un livre d’occasion.
- Comportez-vous de façon respectueuse et polie dans les réunions d’Église. Le texte de Romains 12.9-18 est riche en enseignements concernant les relations au sein de l’Église.
- Quand le pasteur est en déplacement pour des rencontres ou des formations, apportez des fleurs à sa famille ou faites quelque chose de particulier pour elle et les enfants.
- N’imaginez pas que la femme de votre pasteur actuel aura le même comportement que la femme de votre ancien pasteur. Chacun a sa personnalité et ses caractéristiques. Ne vous attendez pas à ce qu’elle fasse des choses dans l’Église. Si elle le souhaite c’est une bonne chose, mais les femmes de pasteur font déjà beaucoup dans l’ombre et dans leur foyer.
- Rappelez-vous que les enfants de pasteurs sont des enfants comme les autres qui ont beaucoup à apprendre. Faites preuve de bienveillance et d’indulgence quand ils ne se comportent pas bien. N’ayez pas des attentes irréalistes à leur sujet et ne faites pas de commentaires déplacés.
- Respectez le jour de congé du pasteur. Évitez de l’appeler ou de lui envoyer un courriel ce jour-là. S’il y a une urgence, appelez un ancien ou contactez le pasteur le lendemain si possible.
- Encouragez votre pasteur à accorder la priorité aux besoins de sa femme et de sa famille. L’Église entière est bénie quand le pasteur mène une vie heureuse et équilibrée. Un pasteur qui rencontre des difficultés conjugales ou familiales est moins disponible pour aider les autres.
- Si vous êtes en désaccord avec votre pasteur, dites-le-lui en privé, de façon bienveillante et respectueuse, et acceptez d’entendre son point de vue. Heureux sont ceux qui procurent la paix.
- Créez un petit groupe de prière ou trouvez un partenaire de prière, et priez régulièrement pour le pasteur et sa famille. Dites-leur que vous priez pour eux et demandez-leur s’ils ont des sujets d’intercession spécifiques.
- Les familles de pasteurs traversent des crises comme toutes les familles : deuil, maladie, difficultés familiales et financières. Si vous savez que votre pasteur connaît un moment difficile, soutenez-le, comprenez-le et priez pour lui.
JANVIER : Faire preuve de bonté vis-à-vis des personnes seules
Être seul ou vivre seul est pire pour la santé que fumer quinze cigarettes par jour.
- Priez pour les personnes qui vivent seules, quelles que soient les circonstances.
- « Adoptez » quelques personnes seules et invitez-les régulièrement chez vous pour un repas et pour passer de bons moments. Jouez ensemble, regardez un bon film ou apprenez simplement à vous connaître.
- Quand vous cuisinez pour votre famille, prévoyez une part de plus, mettez-la dans un récipient et congelez-la. Une fois que vous avez préparé plusieurs repas, apportez-les à une personne âgée qui pourra les manger quand elle n’aura pas envie de cuisiner.
- Une fois par mois, invitez une personne seule à prendre un repas ou un goûter avec vous. Elle appréciera ce que vous aurez préparé, même si c’est simple. L’important est d’être ensemble. Retrouvez-vous dans un café ou un restaurant si vous préférez.
- Appelez une personne de votre famille qui vit seule. Écoutez ce qu’elle a envie de vous dire.
- Invitez des étudiants de votre Église à venir chez vous pour partager un repas simple et passer du temps ensemble. Votre foyer peut être un véritable havre de paix pour eux. Ils ne se préoccupent pas de l’ordre qui y règne. Votre sens de l’hospitalité est le plus important des cadeaux.
- Invitez une personne qui vient d’un autre pays et qui vit seule. Il peut être compliqué et difficile de vivre ou d’étudier dans un pays étranger. Apprenez à la connaître, intéressez-vous à sa culture et parlez-lui de la vôtre.
- La vie peut sembler difficile aux personnes vivant seules, car elles ont l’impression de devoir tout gérer par elles-mêmes et de ne bénéficier d’aucun soutien. Demandez-leur si vous pouvez les aider à faire des travaux parfois conséquents comme peindre une pièce ou s’occuper du jardin.
- Intéressez-vous à vos voisins et cherchez à savoir qui vit seul. Faites savoir à ces personnes qu’elles peuvent vous appeler si elles ont besoin d’aide. Donnez-leur votre numéro de téléphone. Passez régulièrement les voir afin qu’elles sachent que vous vous préoccupez d’elles.
- Organisez un « café du matin » chez vous et invitez les personnes seules.
- Intéressez-vous aux parents célibataires. Ils ont besoin d’être soutenus. Dites-leur que vous êtes prêts à leur donner un coup de main si nécessaire. Proposez-leur de vous occuper de leurs enfants, de faire du bricolage dans leur maison ou de réparer leur voiture.
- Pensez à créer un groupe rassemblant les jeunes enfants de votre Église. Cela leur permettra, ainsi qu’aux parents, de tisser des liens. C’est une bonne façon de lutter contre la solitude, parce que les parents célibataires peuvent se sentir seuls même s’ils ont des enfants à la maison. Il est facile de les aider quand ils ont de très jeunes enfants.
- Organisez un petit-déjeuner de quartier à l’église. Demandez une somme modique aux gens et servez de la nourriture. Faites connaissance avec les personnes qui répondent à cette invitation.
- Organisez des petits-déjeuners dans des endroits différents chaque fois. Choisissez des cafés spacieux et vérifiez que les propriétaires sont prêts à accueillir des groupes. Parlez de cela sur les réseaux sociaux et encouragez les gens à venir et à rencontrer de nouvelles personnes. Chacun paie son repas. Encouragez les conversations en plaçant des petits papiers avec des questions sur les tables.
- Proposez à une personne seule de l’accompagner à un rendez-vous médical ou à un autre rendez-vous qu’elle redoute.
- Quand vous devez vous déplacer quelque part, proposez d’emmener une personne seule. Apprenez à mieux la connaître au cours du trajet. Cette personne pourra découvrir un lieu nouveau pendant que vous serez à votre rendez-vous.
- Organisez un club de tricot, ou toute autre activité, et parlez-en dans votre quartier. Précisez que les débutants sont aussi invités. Ils pourront développer leurs talents. Les gens bavardent aisément quand ils se rassemblent pour faire des choses ensemble, et des liens d’amitié peuvent se nouer de façon durable.
- Invitez les personnes seules à se joindre à vous ou à un groupe menant une action caritative. Les personnes seules ont moins l’occasion de faire preuve de bienveillance vis-à-vis d’autrui. Le fait de s’investir dans des projets leur fera du bien.
- Apportez un bouquet de fleurs à une personne seule ou déposez-le sur le seuil de sa maison. Chaque fois qu’elle verra ce bouquet chez elle, elle se rappellera que quelqu’un pense à elle et se préoccupe d’elle.
- Invitez une personne seule à aller marcher avec vous dans un lieu agréable. Certaines personnes n’osent pas sortir seules et votre compagnie leur procurera beaucoup de joie et un sentiment de sécurité.
- Intéressez-vous aux personnes qui se sentent isolées, comme les familles de missionnaires ou les prisonniers, et envoyez-leur des lettres.
- Efforcez-vous de connaître la date d’anniversaire d’une personne seule et organisez une surprise pour elle. Envoyez-lui une carte ou préparez-lui un gâteau.
- Soyez à l’écoute des personnes qui se sentent seules. Faites preuve d’empathie à leur égard et montrez-leur que vous vous intéressez à elles.
FEVRIER : Faire preuve de bonté en voyage
Même lorsque nous sommes en déplacement, en voyage ou en vacances, nous pouvons trouver des moyens de faire preuve de bonté vis-à-vis d’autrui.
- Priez pour les personnes avec lesquelles vous voyagez, le personnel de la compagnie aérienne ou les conducteurs, notamment toutes les personnes qui semblent connaître des difficultés ou qui sont stressées.
- Priez pour les gens que vous croisez dans la rue. Priez notamment pour les personnes impliquées dans des accidents, pour celles qui semblent ne pas aller bien et pour celles qui se trouvent dans les ambulances.
- Ayez toujours sur vous des autocollants, de petits livres ou de petits jouets et donnez-les aux enfants que vous rencontrez en voyage et qui semblent s’ennuyer.
- Achetez des friandises et distribuez-les quand vous faites la queue quelque part ou quand vous êtes dans le train.
- Payez le plein de carburant d’une personne qui se trouve dans la station-essence en même temps que vous ou donnez-lui un jeton de lavage.
- Déposez un livre que vous avez terminé dans une salle d’attente. Glissez-y un marque-page encourageant la personne qui le trouvera à faire de même quand il l’aura terminé à son tour.
- Laissez un pourboire généreux à la personne qui nettoie votre chambre d’hôtel. Le personnel de ménage gagne souvent peu d’argent, et cela peut compter pour lui.
- Faites des commentaires positifs sur les sites Internet des lieux où vous vous rendez.
- Envoyez une carte de remerciement aux restaurants, aux hôtels ou à d’autres lieux dans lesquels vous vous êtes rendus, notamment quand le personnel était agréable et accueillant.
- Laissez votre chambre d’hôtel aussi propre que possible.
- Ramassez les déchets que vous voyez dans l’avion, le train, le bus, et mettez-les à la poubelle. Tout le monde se sent mieux lorsque les lieux sont propres et agréables.
- Si vous voyez une personne qui a du mal à porter ses bagages, aidez-la.
- Ayez sur vous des bouteilles d’eau et des barres de céréales que vous pouvez distribuer autour de vous.
- Choisissez de loger dans des lieux recommandés sur des sites participatifs comme Airbnb, et faites la connaissance de vos hôtes. Trouver le moyen de leur faire plaisir lors votre départ en leur achetant par exemple des fleurs, en faisant un commentaire élogieux sur leur site, ou en leur envoyant un petit cadeau une fois que vous êtes rentrés chez vous.
- Laissez un ticket-restaurant sur le pare-brise d’une voiture.
- Conduisez prudemment et poliment. Que personne ne ressente de la peur ou de la colère en raison de votre façon de conduire.
- Payez le ticket de stationnement de la personne qui est derrière vous. Vous pouvez aussi laisser les pièces qui vous sont rendues dans la machine afin que la personne qui vous suit puisse les utiliser.
- Donnez les produits de toilette qui sont mis à disposition dans les hôtels à des associations caritatives. Les petites bouteilles d’eau qui sont distribuées dans les avions ou les trains sont pratiques pour les sans-abris. Vous pouvez aussi donner tout cela à des centres d’accueil pour les femmes.
- Présentez-vous auprès de la personne qui est assise à côté de vous dans l’avion et écoutez-la parler de son histoire. Trouvez un moyen de l’aider si elle en a besoin.
- Quand vous allez à la campagne, prenez un sac poubelle et ramassez tous les déchets que vous trouvez. Efforcez-vous de laisser les lieux que vous fréquentez plus propres qu’à votre arrivée.
- Quand vous rencontrez une personne que vous ne connaissez pas, dites-lui que vous êtes impliqués dans un projet dont le but est de trouver des moyens créatifs de faire preuve de bonté vis-à-vis d’autrui. Puis demandez-lui quel est le plus grand geste de bonté qu’on ait eu à son égard. Elle sera heureuse de raconter son histoire et vous pourrez lui parler en détails de votre projet.
- Lorsqu’un parent voyage seul avec ses enfants, il a souvent besoin d’aide. Proposez-lui de lui donner un coup de main si nécessaire.
- Intéressez-vous aux personnes étrangères qui ne parlent pas votre langue et qui ont du mal à utiliser les distributeurs de billets de train, à comprendre les horaires, etc. Souriez-leur et proposez-leur votre aide.
- En quittant votre lieu de vacances, laissez la nourriture que vous n’avez pas consommée à la banque alimentaire de la ville.
- Faites des voyages humanitaires ou missionnaires. Vous pouvez vous investir dans différents projets. Vous pouvez également financer le voyage humanitaire d’un jeune, ce qui pourra changer sa vie.
- Si vous avez acheté des jouets de plage que vous ne voulez pas ramener chez vous, donnez-les à une famille qui vient d’arriver. Cela lui fera plaisir et évitera de jeter des objets en plastique.
- Si vous voyagez seuls en voiture, allez sur des sites collaboratifs et voyez si vous pouvez emmener quelqu’un.
- Essayez de rester calmes et joyeux même quand les choses ne se déroulent pas comme vous le voudriez ou quand il y a du retard. Votre attitude positive sera une bénédiction pour votre entourage, pour l’équipe qui est en charge de votre voyage, et pour vous également.
- Quand vous prenez l’avion pour rentrer chez vous, donnez votre petite monnaie locale ou vos guides touristiques à des personnes qui arrivent.
- Rassemblez toutes vos pièces étrangères et changez-les dans une banque ou un aéroport, et donnez l’argent correspondant à une association.
- Faites quelque chose pour bénir le pays ou l’endroit où vous êtes en vacances. Le tourisme est parfois problématique pour l’environnement, alors essayons d’avoir des attitudes responsables et de remédier à cela.